25. Alcool, Déni, Rechute et Abstinence : Le combat de Loïc pour sortir de l'alcool
À l'adolescence, Loïc commence à boire pendant ses vacances. L'alcool l'aide à s'intégrer socialement. À 21 ans, il est dépendant. Il s'en sort après 32 ans de consommation.
Salut, c’est Gabriel 👋 Avant d’entrer dans la présentation de l’épisode avec Loïc, je voulais te proposer de me dire quel genre de témoignages tu voudrais écouter sur le podcast. Et si tu souhaites témoigner, n’hésite pas non plus à me le dire. Tu peux directement répondre à cet e-mail. Je te répondrai sans faute 😊
La libération d’un introverti
L’enfance et l’adolescence de Loïc n’étaient pas des périodes heureuses. Violences, agressions, manque de confiance en lui…
Mal dans sa peau, la découverte de l’alcool lui a permis d’avoir des activités sociales et de vivre ses premières expériences de vie. C’est en vacances que l’habitude de boire s’est installée. Avec l’alcool, il s’est fait ses premiers “potes” et a eu sa première expérience sexuelle.
L’alcool lui permettait de changer de personnalité. Il passait du gars introverti à quelqu’un de “normal”, alors capable de vivre comme les autres jeunes de son âge.
Pendant ces années, l’addiction s’est installée. Loïc se souvient qu’à 21 ans, il était totalement dépendant.
Son addiction au travail
Loïc a fait carrière dans la grande distribution. II a gravi les échelons très jeune et s’est rapidement retrouvé à diriger des équipes.
Si il buvait du matin au soir, l’alcool n’était pas sa seule addiction.
Le petit con de 21 ans qu’il était (ces sont ses mots) avait aussi développé une addiction au travail. Sa position de “leader”, le pouvoir qu’il avait acquis, lui donnaient l’attention et la reconnaissance dont il avait tant besoin.
Le déni alcoolique
Rosé, Ricard, 8.6 et Amsterdam. Au cours de sa vie et selon ses moyens financiers, Loïc est passé d’un alcool à l’autre. Et puis d’un travail à l’autre lorsqu’on le remerciait à cause de sa consommation.
Malgré l’évidence de son comportement et de ses actes, Loïc est toujours resté dans le déni caractéristique des alcooliques.
Son explosion et sa première cure
Un week-end de mai 2016, sa femme et son fils parent pour un séjour en Bretagne. Pendant ce temps-là, Loïc travaillait et devait ouvrir son magasin à 6h30 du matin.
Sauf que la veille, il avait travaillé toute la journée et s’est arrêté de boire à 3h du matin.
Il s’est réveillé en retard à 8h00.
Et face à cet échec, il a explosé. Il a retourné sa colère contre les objets qu’il a trouvé dans la pièce où il se trouvait.
Puis il a appelé son frère qui habitait pas loin de chez lui. Il lui a demandé le contact d’un de ses amis psychiatre et est entré pour son premier séjour en cure.
Sa rechute et sa descentes aux enfers
Après 5 mois d’abstinence, contrarié par un événement familial “bénin”, il décide de boire un petit verre de whiskey de 2cl. (Je précise “petit” car c’était une quantité insignifiante par rapport à ce qu’il consommait avant)
Il n’a rien bu d’autre ce jour-là.
Mais une semaine plus tard.
Il rechute.
Sévèrement.
Son couple explose. Sa femme se sépare de lui. L’ordonne de quitter sa maison.
Et il entre dans une descente aux enfers. Il a tout perdu : ses papiers, son travail, son argent et est devenu SDF. Il a aussi fait plusieurs séjours en centre, mais a rechuté à chaque fois.
Abstinence : 2 ans 5 mois et 5 jours ❤️
Cette fois-ci, c’était la bonne. En tous cas, “un jour à la fois” comme on dit.
Pour la première fois, et pas sans efforts, il a réussi à maintenir durablement son abstinence. L’encadrement dont il a bénéficié et le travail qu’il a fait sur lui-même l’ont amené à un endroit qu’il n’avait jamais connu de sa vie.
Pour la première fois de son existence, Loïc apprend à s’aimer. À faire la paix avec son passé, à vivre avec, à le digérer.
À l’heure où on enregistre, Loïc est abstinent depuis 2 ans 5 mois et 5 jours ❤️
Il est passionné par le dessin et par la peinture. Et il vient de lancer dans le stand-up. Des activités qui l’aident à avancer et qui donnent du sens à l’homme qu’il est aujourd’hui.
🗣️ Les chapitres de l’épisode
👉 L’alcool : la libération d’un introverti
👉 Son addiction au travail
👉 Le déni de son alcoolisme
👉 Il explose et entre en cure de désintoxication
👉 Rechute sévère, c’est la descente aux Enfers
👉 Abstinence : 2 ans 5 mois et 5 jours (21 avril 2021)
👉 Comment reprendre goût à la vie après l’addiction ?
📘 Le podcast est disponible sur toutes les plateformes
Voici les liens pour l’écouter sur :
✅ Clique ici pour Apple Podcast
Et sur ordinateur, tu peux aussi l’écouter en cliquant ici
💡 Pense à t’abonner sur ta plateforme préférée pour ne pas manquer la sortie des prochains épisodes 😊
Je te dis à la semaine prochaine pour l’épisode numéro 26
Gabriel ✌️
PS : dis-moi quel genre de témoignages tu voudrais écouter sur le podcast. Et si tu souhaites témoigner, n’hésite pas non plus à me le dire. Tu peux directement répondre à cet e-mail. Et je te répondrai sans faute 😊